Smic: il n’y aura aucune augmentation

Pas d’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC), c’est ce qu’a annoncé François Fillon hier matin sur  Europe 1.

« Pour le Smic, il n’y a pas de revalorisation aujourd’hui compte tenu de la revalorisation qui a eu lieu (….), il n’y a pas d’écart avec l’inflation compte tenu de ce qui a été fait », a annoncé François Fillon rapporte l’agence Reuters. Et pourtant il s’en est fallu de peu. La hausse du SMIC se fait dès que l’inflation atteint 2%. Au mois de juin, l’augmentation des prix a atteint 0,1%, ce qui amène le taux d’inflation à 1,96% au dessus de son niveau en novembre dernier.  En janvier dernier le SMIC avait augmenté de 1,6%. En août il restera donc à 9 euros brut de l’heure, soit 1365 euros brut par mois, pour un 35 heures.

Les syndicats dénoncent la fermeté du gouvernement en pointant du doigt la hausse du prix des carburants. « Le gouvernement tient de grands discours pour dénoncer la hausse des prix de l’essence mais se garde bien d’aider les salariés » dénonce Pascal Pavageau (Force Ouvrière), comme le rapporte les Echos.  « En raison des soldes, juillet est habituellement un mois de baisse de l’indice des prix« , explique Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode (un centre d’observations économiques) relayé par le quotidien. La question de la réévaluation du SMIC se reposera en automne et le prix des énergies sera déterminant.

Bonne nouvelle quand même, le livret A va lui être revalorisé à 2,25% au mois d’août.

Crédits photo : Reuters.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés