Hortefeux et Copé : des relations embarrassantes
Brice Hortefeux et Jean-François Copé sont en bien mauvaise posture. Le site internet de Mediapart vient de révéler une série de photos et de documents compromettants pour les deux hommes, proches de Nicolas Sarkozy.
Une photo prise en 2003 de l’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux et de Jean-François Copé, actuel patron de l’UMP a été publiée hier par France Soir, qui la reprend de Mediapart. Le soucis c’est que le document montre les deux politiques français sur le yacht privé de Ziad Takieddine. Le propriétaire du bateau est un homme d’affaires franco-libanais et de surcroit le principal suspect de l’affaire Karachi. France 24 explique que Ziad Takieddine été l’intermédiaire du pouvoir balladurien sur les marchés d’armement dans les années 90. Il aurait facilité la vente de sous-marins au Pakistan qui aurait donné lieu au versement de rétrocommissions pour la campagne d’Edouard Balladur en 1995, ces mêmes commissions qui à leur arrêt, auraient causé l’attentat de Karachi.
Mediapart affirme que ces documents « mettent en danger la présidence de la République », déjà bien ébranlée par les scandales des vacances de Michèle Alliot Marie et François Fillon. Le site annonce que Brice Hortefeux, Thierry Gaubert, Jean-François Copé, Claude Guéant, Pierre Charon, Dominique Desseigne… sont concernés par ces éléments. Selon le Monde, les familles des victimes de l’attentat de Karachi ont demandé à ce que Jean-François Copé et Brice Hortefeux soient entendu par la justice. L’actuel secrétaire général de l’UMP affirme qu’il a été invité sur le bateau de Ziad Takieddine dans le cadre de « relations strictement amicales« .
Dur, dur à quelques mois des élections présidentielles de 2012.
Crédits photo : AFP/Bertrand Langlois
« PSG: Robin Leproux évincé, rien ne devrait changer au ParcSecret Story 5: les différents secrets »