PSG: Robin Leproux évincé, rien ne devrait changer au Parc
Alors que les nouveaux dirigeants qataris du Paris Saint-Germain avaient assuré qu’ils garderaient l’actuel président du club, Robin Leproux, ce dernier a finalement été poussé vers la sortie. Au profit de Leonardo, enfin arrivé dans la capitale. Le « plan Leproux » devrait être conservé.
Au terme de plus d’un mois d’incertitudes, Robin Leproux a finalement été démis de ses fonctions de président du PSG après un conseil de surveillance. Le club se dote d’un nouvel organigramme tout neuf, avec Leonardo en super-manager. Autrement dit, ce dernier, arrivé mercredi matin dans la capitale, aura les pleins pouvoirs. Selon la propre qualification de Simon Tahar, président de l’association PSG, Leonardo sera un « manager général à l’anglaise. »
Cela faisait effectivement plusieurs semaine que Leonardo négociait avec les qataris, désormais propriétaires du PSG à 70%. L’une de ses conditions était l’éviction de Leproux pour avoir la voie libre. Après quelques hésitations, c’est désormais chose faite.
Si certains avis sont encore perplexes concernant la venue du Brésilien propulsé dans un club qu’il connait à peine, alors que le PSG commençait à être stable, d’autres se frottent les mains. Ce sont les abonnés et ultras du Parc du Princes. En effet, Leproux avait été à l’origine du plan éponyme contre les violences au Parc : surpression des abonnements, distributions aléatoires des places, billets nominatifs, public plus familial… Ce plan, critiqué mais obligatoire compte-tenu de la situation à laquelle était confronté le club, a eu de bons effets sur le climat du stade. De tellement bons effets que les Qataris n’auraient peut-être pas décidé de reprendre le club si de telles mesures n’avaient pas été prises.
Ainsi, le plan Leproux devrait être toujours d’actualité malgré le départ de son instigateur. L’Equipe expliquait en juin que les Qatariens réalisaient l’ampleur du travail accompli par le récent ex-président au niveau extra-sportif, et entendaient pérenniser les actions contre la violence dans le Parc.
« Etudes supérieures: les étudiants du Massachussetts font visiter leurs universitésHortefeux et Copé : des relations embarrassantes »