Libye : une victoire pour les rebelles à Brega!
Les rebelles continuent leur combat en Libye et ont décidé de reprendre la ville de Brega, un point stratégique. Vendredi ils ont commencé leur nouvelle offensive et aujourd’hui ils déclarent avoir repris le contrôle du port de la ville.
Les insurgés ont déclaré avoir repris le contrôle du port pétrolier de Brega. L’endroit a été pris et perdu plusieurs fois par les rebelles. La ville est un point d’autant plus stratégique qu’ils ont à présent l’occasion de vendre leur pétrole à la Turquie, selon RFI. Les loyalistes se sont retirés de la ville après avoir miné les installations pétrolières. Un porte parole des rebelles a annoncé que la plupart des partisans de Kadhafi se sont retirés plus à l’ouest et qu’il reste entre 150 et 200 loyalistes dans les murs du site pétrolier. « Leurs approvisionnements en nourriture et en eau sont coupés. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne s’en rendent compte, nous espérons ne pas verser le sang », explique t-il. Les structures pétrolières seront sûrement endommagées par les mines mais la prise de Brega reste une victoire, car il s’agit d’une position plus à l’ouest et donc une avancée géographique des insurgés.
Selon Euronews, au moins 13 rebels ont été tués au cours de l’offensive et 200 d’entre eux ont été blessés. Pendant ce temps, les frappes de l’OTAN continuent à Tripoli et ont récemment encore détruit du matériel militaire. L’AFP a annoncé qu’ une trentaine de pays, dont les Etats-Unis, reconnaissent le Conseil national de transition (CNT) de l’opposition libyenne comme « l’autorité légitime en Libye« , depuis vendredi. Cela renforce le statut diplomatique des insurgés.
« L’heure de la bataille a sonné, préparez-vous pour marcher sur Benghazi, sur Misrata et sur les montagnes de l’Ouest (…) Nous sommes là et nous resterons sur cette terre, je resterai aux côtés de mon peuple jusqu’à la dernière goutte de mon sang« , a déclaré Kadhafi la semaine dernière comme le rapporte France Soir. Malgré ces affirmations il perd des hommes, du matériel et des positions militaires couramment. Les rebelles, même s’ils sont aussi affaiblis, n’abandonnent pas.
Crédits photo : AFP.
« Ecole Spécialisée : Institut Supérieur des Ressources InformatiquesSecret story : une émission raciste ? »