Tuerie en Norvège : les héros du pays

La tuerie sur l’île d’Utoya lors d’un meeting de la jeunesse travailliste a fait 68 morts. Le nombre aurait pu être plus élevé sans les héros qui sont venus au secours des victimes.

Le 22 juillet, la Norvège a connu un jour d’horreur. D’abord, un attentat à la bombe en plein cœur d’Oslo a fait 8 morts dans le milieu de l’après midi. Le drame ne s’arrête pas là, en début de soirée un homme armée débarque au milieu d’un meeting politique de la jeunesse travailliste et tue 68 personnes. Cet homme s’appelle Anders Breivik, la Norvège se souviendra de ce nom pendant longtemps. Il est actuellement incarcéré et jugé. Il risque 21 ans de prison.

A côté de l’horreur, on retrouve des actes héroïques. Certains hommes et certaines femmes ont pris leur courage à deux mains et sont venus en aide aux victimes qui tentaient d’échapper au massacre. C’est le cas de Marcel Gleffe, un allemand qui travaille en Norvège depuis deux ans et demi, qui a sauvé entre 20 et 30 personnes. « Les jeunes qui nageaient dans l’eau criaient ‘ne t’approche pas, ne t’approche pas’, d’autres demandaient ‘vous voulez nous tuer ?’ J’ai tout de suite supposé qu’il y avait un lien avec les attaques à Oslo », raconte le héros au Spiegel, relayé par le Nouvel Obs.

RTL.be rapporte l’histoire de Kasper Ilaug, un autre sauveur des rescapés de la tuerie. Il a fait à trois reprises des allers retours en bateau pour ramener des jeunes en sureté. « J’y ai pensé. Au fait que je pouvais être une cible. Mais je n’étais pas le seul« , déclare t-il.  Tsr.ch raconte qu’une femme a sauvé 6 personnes mais ne donne pas son identité. Il y a sûrement bien d’autres héros dont on ne connait pas le nom, qui ont aidé les victimes.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés