Marine Le Pen : les drames norvégiens ne doivent pas entacher le FN
L’attentat et la tuerie sur l’île d’Utoya entrainent un rapprochement avec l’extrême droite. Anders Breivik, l’auteur de ces crimes en fait partie.
Anders Breivik fait partie parti du Progrès (FrP), une formation de la droite populiste norvégienne. Il « a certains traits politiques penchants vers la droite et antimusulmans« , selon le commissaire Sveinung Sponheim, comme le rapporte le Nouvel Observateur. Le rapprochement entre les idées de l’auteur de la tuerie en Norvège et celles de l’extrême droite était inévitable. « Dans toute l’Europe, les partis populistes et les extrêmes droites (…) portent une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent« , a dénoncé le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (mrap), comme le rapporte le Figaro. L’organisme nomme le Front national et le collectif de la Droite populaire dans ses accusations.
Marine Le Pen ne peut laisser passer ces propos alors qu’elle essaie de dédiaboliser l’image du Front National. Comme elle l’a déjà fait cette année à plusieurs reprises, la Présidente du Front National menace de recourir à la justice pour faire taire ceux qui tentent de dégrader l’image de son parti. « Le Front National est évidemment parfaitement étranger à la tuerie norvégienne, qui est l’oeuvre d’un déséquilibré solitaire qui devra être châtié de façon impitoyable« , a répliqué Marine Le Pen.
Comme le rapporte Agoravox, Marine Le Pen a accusé le mrap de profiter d’ « un événement terriblement douloureux pour tenter de créer la confusion dans les esprits, sans [ avoir la] décence de respecter la douleur des familles des victimes« . Laurent Ozon, un cadre du FN a posté sur twitter : « Expliquer le drame d’Oslo : explosion de l’immigration: X6 (multipliée par 6) entre 1970 et 2009« . Selon RTL, un proche de Marine Le Pen a expliqué que les propos de Laurent Ozon n’engageaient que lui et non tout le parti.
Crédit photo : Reuters
« Tuerie en Norvège : les héros du paysAmy Winehouse : des obsèques en toute intimité pour une diva »