Secret Story : être franc maçon, un secret impossible?
Jonathan est entré dans l’émission de téléréalité de TF1 avec un secret un peu particulier : il est franc-maçon. Le bien fondé de rendre public l’appartenance à l’ordre fait polémique en ce moment.
Les francs maçons n’apprécient pas tous l’entrée de Jonathan dans Secret Story 5. Le jeune homme prétend appartenir à l’ordre et l’affirme plus que publiquement : à la télévision dans une des émissions de téléréalité les plus regardées. Pourtant avant l’émission il avait gardé cette partie de sa vie secrète. Une de ses amies affirme qu’elle a appris qu’il était franc-maçon en regardant l’émission.
Le secret de Jonathan reste toute fois à prouver. Le Parisien souligne que sur Hiram.be, un blog de référence pour les francs maçons, les réactions colériques envers le jeune homme fusent. « Moi, à la place de ce frère, je ferais très attention si son comportement donne une image contraire à notre philosophie. J’espère qu’il n’est pas chez nous« , a déclaré le secrétaire grandes obédiences (courants) maçonniques au quotidien.
« Chaque maçon est libre, il ne faut pas instruire de procès en sorcellerie. Pour ma part, j’ai toujours défendu l’extériorisation, ça permet de banaliser la maçonnerie et d’éviter les fantasmes. Apparaître dans un jeu télévisé, ça ne me choque pas. En revanche, si l’émission est trash, alors là ça pose un vrai problème. A mon avis, s’il est réellement maçon, ce qui reste à prouver, il faudra qu’il explique sa démarche dans sa loge, devant ses frères« , a nuancé Jean-Michel Quillardet, ancien Grand Maître du Grand Orient. Dans le Figaro, Guy Arcizet va dans le même sens en disant qu’il s’agit d’une « médiatisation d’un nouveau genre qui fait plutôt sourire » et en affirmant que Jonathan est libre de faire ce qu’il veut.
« Amy Winehouse : des obsèques en toute intimité pour une divaL’amour est dans le pré : certains trouvent leur âme soeur, d’autres pas »