Front National : Marine Le Pen pourrait profiter des attentats d’Oslo

La stratégie de communication de Marine Le Pen est encore une fois choisie avec soin. La présidente du Front National sait que la médiatisation des drames d’Oslo pourrait finir par jouer en faveur de son parti.

Marine Le Pen a relancé sa machine de communication après la parution du communiqué du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), qui attaquait clairement son parti. Elle a alors répondu : « Le Front National est évidemment parfaitement étranger à la tuerie norvégienne, qui est l’œuvre d’un déséquilibré solitaire qui devra être châtié de façon impitoyable« . La Présidente du Front National a ensuite suspendu Jacques Coutela, candidat dans l’Yonne lors des dernières cantonales, parce qu’il avait fait l’éloge du tueur norvégien. Marine Le Pen continue sur la même lignée de dédiabolisation du FN en excluant ses membres qui ternissent l’image moderne du parti. Elle a intérêt à clairement différencier Anders Breivik du FN, aujourd’hui les radicaux ne sont plus qu’une minorité dans la parti. Marine Le Pen enraye l’extrémisme de la communication du FN pour élargir son électorat.

« À long terme, le FN profitera de cette polémique« , titre aujourd’hui Le Point à partir d’une analyse de Nicolas Lebourg, spécialiste de l’extrême droite. Pour ce professeur à l’université de Perpignan, Marine Le Pen « a le même bon sens que son père là-dessus« , celui-ci a su profiter des vagues d’accusations contre le FN pour ensuite crier au lynchage médiatique. « elle a un très mauvais moment à passer, certes, mais elle pourra dire, dans quelques mois : « J’avais condamné le massacre« , et ce, même si elle a mis un tout petit peu plus de temps à réagir qu’à l’habitude« , décrypte Nicolas Lebourg.

Quant à Laurent Ozon, le conseiller de Marine Le Pen qui a choqué la gauche en affirmant que « l’anarchie migratoire (…) provoque des tensions intercommunautaires« , maintient ses propos comme le rapporte l’Express. Cependant, il annonce clairement que ces propos n’engagent que lui et non l’intégralité du parti. Le nouveau Front National fait face à la tempête qui s’abat contre lui et pourrait bien en ressortir plus fort. Bien que le parti garde une image extrémiste à cause des nombreuses années où il l’a été, il a bien changé, au moins dans la forme. C’est ce qui fait que le FN devient dangereux pour les autres partis de droite.

Crédit photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés