Astronomie : découverte d’un astéroïde troyen sur l’orbite de la Terre

Le premier astéroïde troyen de la Terre a été découvert, il accompagne la Planète bleue dans sa rotation autour du Soleil.

Encore une découverte en astronomie pour l’année 2011! Le premier astéroïde troyen de la Terre a été découvert en 2010 par la NASA, mais c’est seulement en avril dernier qu’il a été confirmé comme « troyen » par l’observatoire Canada-France-Hawaï. C’est le magazine Nature, paru hier, qui officialise l’information. Un astéroïde troyen est positionné sur l’orbite d’une planète proche, qu’il précède ou suit dans sa rotation autour du soleil. Celui de notre orange bleue la précède. Il ne risque pas d’entrer en collision avec car son orbite est stable.

Mars, Neptune et Jupiter étaient jusqu’en 2010 les seules planètes connues pour avoir un astéroïde troyen. Celui de la Terre -nommé TK7-2010 – est de petite taille, il mesure environ 275m de large comme le rapporte le Figaro. Il se situe à environ 80 millions de kilomètres de la Terre. TK7-2010 « est stable pour au moins dix mille ans», affirme Martin Connors professeur à l’Université Athabasca au Canada, relayé par 20 minutes.

« Quand vous regardez autour de Jupiter, vous n’avez pas de vrais problème pour trouver ses astéroïdes » car la plupart du temps ils se situent dans une portion de ciel où il fait nuit lorsqu’ils sont observés de la Terre, explique Martin Connors, comme le rapporte news.discovery.com. « Mais pour nos [astéroïdes] troyens, ils sont plutôt proches du Soleil donc c’est le genre de chose que vous ne pouvez voir qu’une heure le soir et le matin, c’est votre seule occasion de les chercher. C’est pourquoi aucun [astéroïde troyen] n’avait été trouvé avant« .

Voir la vidéo du Figaro montrant la trajectoire de l’astéroïde troyen de la Terre :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0ZfRP9z6k1M[/youtube]

Crédit photo : extrait de la vidéo.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés