Libye : Kadhafi au Niger ?

Un important convoi de dizaines de véhicules civils et militaires libyens a été aperçu à Agadez selon plusieurs sources militaires françaises et nigériennes.

Il pourrait s’agir d’une tentative d’exil de Mouammar Kadhafi vers le Burkina Faso qui a proposé d’accueillir le dirigeant libyen et sa famille. Plusieurs de ses proches ont été vus, dont Rhissa Ag Boula, une des figures de proue des deux rébellions touaregs au Niger et très proche de Kadhafi, a affirmé une journaliste d’une radio privée d’Agadez. Le convoi a traversé la frontière nigérienne dans la journée de lundi pour se diriger vers Niamey, la capitale, et rejoindre le Burkina Faso.

Il semble assez étonnant qu’un convoi composé de 200 à 250 véhicules militaires ait pu parcourir une telle distance sans que les forces de l’OTAN ne le remarque. Selon le CNT, la France aurait négocié un arrangement avec Mouammar Kadhafi, alors que ce dernier doit être jugé pour crimes contre l’humanité par la Cour Pénale Internationale.

Selon le porte-parole de Mouammar Kadhafi, Moussa Ibrahim, le « Guide » se trouverait quelque part en Libye, « en excellente santé« , « en un lieu que ne pourront pas atteindre les groupes factieux« . Il a aussi affirmé que les fils du dirigeant libyen renversé « assument leur rôle dans la défense et le sacrifice » pour leur pays.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés