Attentats à New Delhi : au moins 10 morts et 56 blessés
Ce matin, vers 10h15 heure locale, une bombe a explosé devant le Haute Cour de New Delhi en Inde, faisant au moins 9 morts et 56 blessés.
Une centaine de personnes attendait devant le tribunal pour obtenir un laisser-passer au comptoir lorsque la bombe a explosé. « La bombe était apparemment placée dans une mallette près de la réception, à l’une des principales portes du tribunal », a indiqué à la presse un commissaire de police, Dharmendra Kumar.
« Le gouvernement condamne unanimement l’attaque terroriste qui s’est produite aujourd’hui », a déclaré P. Chidambaram dans une déclaration lue devant la chambre basse du parlement. L’attentat n’ayant pas encore été revendiqué, il n’est pas possible d’identifier les auteurs. Le commissaire de police a aussi dénoncé une tentative « d’instaurer la peur et de déstabiliser le pays« . Rappelant l’importance de rester uni dans ce genre de situation, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
L’Inde fait régulièrement l’objet d’attentats.Le 13 juillet 2011, Bombay avait déjà été la cible d’un triple attentat (26 morts et une centaine de blessés). En mai, une bombe explosait sur le parking de la Haute Cour, ne touchant personne.
Les attentats de Bombay en novembre 2008 reste cependant les plus sanglants, faisant 166 morts. New Delhi avait alors accusé le Laskhar-e-Taïba (LeT), groupe installé au Pakistan, de les avoir perpétrés. Mais depuis, l’Inde a mûri et évite de montrer du doigt le Pakistan à chaque fois qu’un attentat est commis.
L’Inde est très souvent le théâtre d’affrontements religieux. Les attentats terroristes sont attribués trop facilement à des groupes islamiques, comme les Moudjahidines indiens et le LeT. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi un terrorisme hindou, réponse nationaliste face aux attentats perpétrés par les islamistes. Depuis que le tabou sur le terrorisme hindous a été levé en 2010 par l’arrestation du chef religieux hindou Swami Aseemanand, toutes les pistes restent ouvertes quand à la résolution des attaques terroristes.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EDUJl4xn8K0[/youtube]
« Tchernobyl: l’enquête close, les parties civiles n’abandonnent pasRachida Dati: Inflation/fellation, même combat »