Israël: Pas d’excuses pour Ankara !

Israël ne présentera pas d’excuses à la Turquie pour son raid contre le ferry turc Mavi Marmara et maintiendra le blocus maritime de la bande de Gaza.

Neuf turcs ont été tués lors de ce raid de la marine israélienne contre une flottille humanitaire, dans les eaux internationales. Exaspérée, la Turquie a adopté la semaine dernière des sanctions contre Israël, à commencer par l’expulsion de l’ambassadeur israélien.

Israël Katz, ministre des Transports, a affirmé à la radio publique israélienne que « Israël défend ses intérêts, et que son gouvernement ne présenteras pas ses excuses ». En ajoutant que, « Israël poursuivra son blocus maritime de la bande de Gaza afin d’empêcher le transfert d’armes aux terroristes du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle ce territoire. »

Également interrogé à la radio publique, Tzippi Livni, chef du parti centriste Kadima d’opposition, a souligné que la dégradation des relations entre la Turquie et Israël est constante depuis deux ans et demi. Un rapport de force qui envenime et intensifie chaque jour d’avantage les relations entre les deux Etats.
Le ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Shalom Simhon, a pour sa part émis l’espoir qu’en ces temps de tempête, les échanges commerciaux serviront de levier pour améliorer les relations bilatérales. Car, le volume des échanges commerciaux est en augmentation constante malgré la crise politique.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés