Marine Le Pen : Elle baisse enfin dans les sondages

Selon un sondage Ifop pour le JDD paru en septembre 2011, Marine Le Pen,  candidate aux présidentielles, plafonnerait à 18,5 ou 19,5 % des intentions de vote au premier tour. Cette baisse dans les sondages profite un peu à Nicolas Sarkozi, sans lui permettre de détrôner François Hollande et Martine Aubry, largement en tête.

Néanmoins, la prudence est de rigueur dans l’interprétation de ses sondages. En avril, les sondages des intentions de vote pour la candidate du FN avaient montré des signes inquiétants : selon un sondage IFOP/Paris Match/Europe 1, elle aurait recueilli à ce moment là 36 % des voix de l’électorat populaire au premier tour.

Marine Le Pen est restée plutôt discrète durant l’été, et cela a peut-être joué sur les sondages. Il faut cependant attendre que d’autres instituts publient leurs données pour se rendre vraiment compte de la tendance.

Ces scores sont malgré tout bien supérieurs à ceux que son père Jean-Marie Le Pen a pu obtenir lors de la campagne présidentielle de 2002. Marine Le Pen a en effet opté pour une stratégie bien différente de celle de son père : elle cherche à tout de prix à dé-diaboliser le Front National, et n’hésite pas à mettre à la porte les membres qui donnent une image négative au FN.

Mais Marine Le Pen ne baisse pas les bras pour autant. Ses discours sont beaucoup plus light que ceux de son père, et touchent plus de sujets sans se cantonner à l’immigration et la sécurité : économie, domaine social, Union européenne, crise de la dette, affaires étrangères, etc. C’est pour cela qu’il ne faut pas la rayer trop facilement de la liste des candidats potentiels au deuxième tour, même si les sondages en sa faveur ont baissé… Ses discours restent aguicheurs, et séduisent encore beaucoup de personnes. Mais il faut faire attention de bien discerner ces dires de son réel programme politique…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés