Tristane Banon: Les manifestations sont sa dernière chance

 

Alors que DSK est actuellement entendu par la police suite à la plainte de Tristane Banon, les associations féministes se rassemblent derrière l’écrivaine pour lui manifester son soutien.

Dans un message qu’elle a publié samedi sur Facebook, Tristane Banon appelle toutes « celles et ceux qui voudront dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas »  à se rassembler devant le Palais de Justice de Paris le 24 septembre prochain. Elle entend protester contre les violences faites aux femmes en France et dans le monde et « qui n’ont jamais justice ». Hier, entre 200 et 300 personnes, pour la plupart féministes, s’étaient déjà rassemblées place des Vosges, sous les fenêtres du domicile de Dominique Strauss-Kahn, pour exprimer leur mécontentement munies de pancartes où l’on pouvait lire « DSK Sinclair dégage! » ou « pas de prédateurs ni au gouvernement, ni élus, ni ailleurs ».

Ces revendications visent à condamner l’abandon des charges contre DSK et le sexisme apparent dans les procédures judiciaires. Rappelez-vous, en 2008, quand DSK (oui, encore lui), avait fait l’objet d’une enquête pour abus de pouvoir sur une employée lorsqu’il était à la tête du FMI. Il avait, encore une fois, été blanchi. Ces revendications sont montrées du doigt par les pro-DSK qui les jugent illégitimes et défendent un homme devenu selon eux le bouc-émissaire de tout un mouvement.

Alors qu’ils condamnent la sur-médiatisation de l’affaire DSK, les féministes ne gagnent pas en crédibilité quand on voit à quelle rapidité ils se sont emparés de l’affaire pour faire entendre leurs exigences. Qu’ils cherchent à acquérir plus de visibilité, pourquoi pas, mais la cause des femmes ne se résume pas à une affaire devenue plus politique que morale, alors qu’il reste de gros efforts à faire en matière d’égalité des sexes dans, malheureusement, beaucoup de domaines.

VIDEO – Manifestation sous les fenêtres de DSK, 11 septembre 2011


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés