Borloo: Un mystère ridicule sur la présidentielle

Même s’il n’a toujours pas annoncé sa candidature aux élections présidentielles, Jean-Louis Borloo a annoncé dimanche qu’il entrait dans sa « dernière ligne droite » lors de la première université d’été du mouvement Alliance républicaine écologique et sociale (Ares), à la Grande Motte.

Mais qu’attend-il pour se déclarer candidat à la présidentielle ?

Rama Yade a déjà vendu la mèche la semaine dernière, et Hervé Morin annonçait lors de l’université d’été que « chacun est libre d’annoncer sa candidature au moment qu’il juge le plus opportun« . Borloo souhaite donc se présenter.

Mais il y a beaucoup d’enjeux derrière sa candidature.

Jean-Louis Borloo attend probablement que certains candidats se retirent de la compétition (comme Dominique de Villepin, centriste, ou François Bayrou, centre gauche) ou/et que d’autres se joignent à lui (Nicolas Hulot).

Les primaires socialistes qui auront lieu les 9 et 16 octobre donneront aussi un aperçu plus clair des candidats en liste pour les présidentielles : si Martine Aubry (gauche pure) était élue aux primaires socialistes, cela laisserait plus de change à un candidat centriste.

N’oublions pas aussi que le parti Radical est en partie financé par la majorité. Avec de mauvais sondages pour Marine Le Pen, Jean-Louis Borloo peut prononcer sa candidature sans risquer de jouer en défaveur de Nicolas Sarkozy. Or si les sondages de la candidate du FN augmentait à nouveau, l’annonçant en liste au deuxième tour, il est probable que Jean-Louis Borloo laisse la place à Nicolas Sarkozy. Aussi, Sarkozy pourrait lui proposer une alliance, et  lui promettre un poste de Premier ministre par exemple…

Aussi, Borloo tiendrait probablement compte des sondages : si engouement populaire il y a, peut-être qu’il annoncera (enfin) sa candidature.

En tout cas, le mystère qui plane sur l’hypothétique candidature fait parler de Jean-Louis Borloo, mais commence à agacer aussi. En partie Hervé Morin, qui ne peut se lancer dans une candidature si Jean-Louis Borloo est candidat, puisqu’il risque de ne pas faire les 5 % nécessaires pour obtenir le remboursement des frais de candidat à la présidentielle.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés