Libye : Des lourdes pertes pour les anti-Kadhafi

Jeudi soir, le Conseil National de Transition a essuyé de lourdes pertes dans les combats les opposants aux pro-Kadhafi dans la ville de Syrte. « Premiers chiffres : 11 martyrs et 34 blessés », a annoncé dans un communiqué le Conseil militaire de Misrata, ville rebelle située au nord-ouest de Syrte.

Jeudi matin, des centaines de pick-up surmontés d’armes lourdes étaient partis de Misrata vers l’est en longeant la côte. Au carrefour d’Abou Qarin, le convoi, de 900 véhicules selon le Conseil militaire , s’était divisé pour encercler Syrte sur trois fronts. « Nos révolutionnaires sont entrés à Syrte aujourd’hui (jeudi) par trois axes principaux », avait affirmé le Conseil. Syrte constitue l’une des dernières poches de résistance du camp pro-Kadhafi.

Les rebelles libyens qui avancaient ce vendredi vers Bani Walid, fief de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, ont dû faire face à une vive résistance après deux semaines de siège et se préparaient à attaquer la ville sur plusieurs fronts. L’OTAN continue par ailleurs de bombarder des cibles pro-Kadhafi.

En parlant de l’OTAN et des raisons du conflit en Libye, nombreux sont ceux qui doutent des véritables motivations de l’intervention par les forces occidentales et invoquent des motifs purement financiers, comme le pétrole. Seulement, il y a plus important encore que le pétrole en Libye, il y a l’or. Mouammar Kadhafi avait en effet comme projet de créer une monnaie unique en Afrique, le dinar-or, qui concurrencerait fortement les autres monnaies, y compris l’euro et le dollar… Je vous laisse juger par vous-même en visionnant la vidéo ci-dessous.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WIeBvCgtl-A[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés