Aide Alimentaire : L’Europe veut priver de nourriture les plus démunis

Actuellement, plusieurs pays européens forment une minorité de blocage qui s’oppose au maintien en l’état du budget annuel du Programme européen d’aide aux plus démunis, financé par la Politique Agricole Commune.

Une réunion est prévue ce mercredi pour empêcher la réduction des aides qui, si les pays ne trouvent pas un accord, devraient passer de 480 millions d’euros à 113,5 millions d’euros en 2012. « C’est la dernière chance« , a commenté lundi un diplomate européen sous couvert de l’anonymat. Cette baisse drastique des fonds européens risque de provoquer un « tsunami » alimentaire. « Nous sommes face à une situation inédite (…) Alors qu’il n’y a jamais eu autant de demande, il n’y a jamais eu autant de menace sur notre action », a expliqué Olivier Berthe, président des Restos du Coeur.

Selon un diplomate européen, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République tchèque, le Danemark, et la Suède se sont jusqu’ici opposés à une formule transitoire qui permettrait de surmonter les objections de la Cour de justice et de maintenir le PEAD à son niveau actuel pour 2012 et 2013. « Nous n’avons rien contre l’aide aux nécessiteux, mais cela relève de la politique sociale, qui est du ressort des Etats membres » a commenté un diplomate d’un de ces Etats.

Les Restos du Coeur, le Secours populaire, la Croix-Rouge et la Fédération française des banques alimentaires (FFBA) ont appelé les ministres à « prendre leurs responsabilités » pour trouver une solution rapidement et éviter « une crise humanitaire » dès 2012.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés