Retraite à 67 ans : Merci Fillon !
La retraite à 67 ans ! Voilà la proposition qu’a faite François Fillon à l’occasion de la remise du Prix de l’audace créatrice à Matignon.
L’idée du Premier ministre, c’est d’aligner à terme l’âge de départ légal à la retraire sur celui de l’Allemagne (67 ans) d’ici 2019. Cette annonce a provoqué des réactions très diverses dans la classe politique et syndicale. « Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l’organisation économique et sociale de nos deux pays, car c’est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen », a affirmé François Fillon.
L’année dernière, l’âge de départ à la retraite est passé de 60 à 62 ans, non sans difficulté. Mais là, il s’agit de passer à 67 ans ! Selon un sondage Ifop, 57 % des français étaient contre le relèvement de l’âge de départ à la retraite. Et il n’agissait de 2 années. Là, les français devraient travailler 5 années de plus ! La génération Y a du souci à se faire…
En Allemagne, une loi a été votée en 2007 pour l’évolution progressive de l’âge de départ à la retraite, qui devrait évoluer de 65 à 67 d’ici 2030.
L’argument de l’UMP, c’est que la réforme des retraites a permis d’économiser 45 milliards d’euros. Sans surprise, Laurence Parisot, la présidente du MEDEF, s’est réjouie d’une telle annonce : c’est « une excellente idée » et c’est « un début de réponse à la crise« . Selon elle, il faut « suivre à l’échelle européenne l’évolution de l’espérance de vie. Il faut adapter en permanence les choses en fonction de ce critère fondamental. »
Mais, à huit mois du mois du premier tour de l’élection présidentielle, cette proposition de réforme ouvre une autoroute à la gauche.
Martine Aubry a sévèrement attaqué la proposition de François Fillon, et estime qu’il a « un problème avec la réalité des chiffres. […] M. Fillon, ou parce qu’il ne connaît pas le sujet, et c’est inquiétant pour un Premier ministre, ou parce qu’il essaye une fois de plus de raconter des histoires aux Français, confond l’âge légal et l’âge de départ à la retraite, a souligné la candidate aux primaires socialistes. Il dit que l’âge légal est passé de 65 à 67 ans en Allemagne. Non, c’est l’âge auquel on pourra partir sans avoir de décote à la retraite, ce qui n’est pas l’âge légal. »
Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste en 2012, a écrit sur le site du NPA que « la crise économique et la dette souveraine servent d’alibi aux plans d’austérité, aux mesures antisociales à répétition […] Nous en avons une fois de plus la preuve avec la récente déclaration de François Fillon », s’est pour sa part indigné . « Cette nouvelle provocation qui vise à satisfaire les agences de notation et les marchés financiers est une véritable insulte à l’égard des salariés et des couches populaires. »
Quant à Eric Aubin, membre de la commission exécutive de la CGT, chargé des retraites, a précisé qu’il y a des différences conjoncturelles entre le France et l’Allemagne. « L’Allemagne doit faire face à un vieillissement de sa population beaucoup plus fort qu’en France, assure-t-il. Elle connaît également une faible natalité, contrairement à nous. Les situations ne sont donc pas comparables. » Selon lui, la « convergence » voulue par Fillon n’a donc pas lieu d’être.
Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, a estimé que François Fillon n’était « pas honnête » sur la retraite en Allemagne, car « en Allemagne, dès que vous avez votre durée de cotisation, quel que soit votre âge, vous pouvez prendre votre retraite. Donc, ce n’est pas honnête, ce qu’a dit François Fillon« . De plus, elle regrette «cette obsession à s’aligner sur le bas au lieu de s’aligner sur le haut, c’est un vrai problème et ça ne peut qu’aggraver la situation de la France»
François Hollande estime que le Premier ministre vient de «révéler le programme de Nicolas Sarkozy» pour la présidentielle de 2012. Selon le favori aux primaires socialistes, « la position de François Fillon est incompréhenssible » et « François Fillon a pris un exemple, l’Allemagne, qui n’est pas le bon et qui laisse penser aux Français que la réforme qui vient d’être votée, finalement, est déjà insuffisant. C’est un aveu terrible qui vient de faire le Premier ministre. »
« Secret story : Ce soir, Aurélie va régler ses comptesEtudes vétérinaires : ENVA, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort »