Michael Jackson : Le procès du docteur commence aujourd’hui
Le docteur Conrad Murray, accusé d’avoir tué Michael Jackson débute aujourd’hui en Californie. Ce dernier est soupçonné de lui avoir administré des médicaments à trop forte dose, dont un puissant anesthésiant en guise de somnifère. L’attente des fans est énorme, car les dernières heures du « roi de la pop » restent à élucider.
Plus de deux ans après l’annonce de la mort de Michael Jackson ayant provoqué une onde de choc dans le monde, le procès de son docteur s’ouvre suite aux audiences préliminaires. Le chanteur est décédé le 25 juin 2009 officiellement pour une surdose de médicaments, précisément une « grave intoxication au propofol ». Son médecin personnel reconnaît avoir administré cet anesthésiant utilisé comme somnifère à la demande du chanteur le matin de sa mort. Mais il a toujours clamé son innocence et plaide non coupable. Il réfute les accusations du procureur selon lesquelles il aurait abandonné son patient et lui aurait fourni des soins « très éloignés des critères requis ».
En effet, les témoins dressent un portrait peu élogieux du docteur Murray. Durant les audiences préliminaires, ils l’ont présenté comme négligent, dissimulateur et incompétent. Ses avocats vont plaider pour les tendances suicidaires de la pop star, qui dépressif se serait lui-même administré une dose supplémentaire de propofol en l’absence de Murray.
Les circonstances de sa mort demeurent pourtant floues. L’emploi du temps du docteur constitue une des zones d’ombres du dossier que le procès devrait éclairer. Les débats devront durer environ 5 semaines, mais déjà les fans ont peu d’espoir avant le jugement. Le directeur du fan-club Legendary Michael Jackson Fan Association, Wesley Noorhoff « pense que ce procès va être une déception quel que soit le résultat ». « Si Conrad Murray est condamné, on sera déçu par la peine maximale de quatre ans. Et je ne veux même pas commencer à imaginer ce qui arrivera s’il n’est pas reconnu coupable », a-t-il ajouté.
L’ouverture du procès à la Cour supérieure de Los Angeles est prévue à 8h45 soit 17h45 en France. L’intégralité des débats seront retransmis en direct sur internet et à la télévision (site TMZ.com et chaîne d’information CNN). Le docteur Murray poursuivi pour homicide involontaire, risque en cas de condamnation 4 ans de prison ferme. A 58 ans, il est déjà en liberté sous caution depuis son inculpation en février 2010.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f7Ew3wNz7wo[/youtube]
« DSK : Le face à face avec Tristane Banon se fera jeudi« Joséphine Ose » revient au Sentier des Halles »