Kindle Fire d’Amazon : La tablette killer de l’iPad ?

Ce matin, Amazon a annoncé les nouveautés de sa gamme de tablettes Kindle. Les nouveaux modèles incluent la Kindle Fire pour199 $, la Touch Kindle pour 99 $, la Kindle Touch 3G pour 149 $,et une nouvelle tablette Kindle à faible prix pour 79 $.

Le modèle le plus attendu est sans doute la Kindle Fire, et c’est celui sur lequel nous allons nous intéresser. Depuis la présentation de la tablette d’Amazon mercredi soir, on ne parle que de ça : son prix, si agressif. À 199 dollars, la Kindle Fire sera 60% moins chère que le premier des iPad, commercialisé à 499 dollars (489 euros en France). « Ce sont des produits de luxe à des prix non luxueux. », a déclaré hier le PDG et fondateur d’Amazon Jeff Bezos lors de la présentation.

En vente exclusivement aux Etats-Unis à partir du 15 novembre, le Kindle Fire s’inscrit dans la gamme des liseuses Kindle qu’Amazon décline depuis quatre ans. Mais il dépasse le domaine de la lecture puisqu’il pourra être utilisé pour regarder des films, écouter de la musique, naviguer sur le web, etc.

Avec un écran de 7 pouces, la Kindle Fire est d’environ la moitié de la taille de l’iPad. Amazon a travaillé sur les parties difficiles du système d’exploitation Android de Google avec une interface fraîche et facile à utiliser et lier étroitement ce périphérique à sa bibliothèque de contenus propriétaires toujours en pleine croissance.  « Ce que nous faisons est d’offrir des produits premium au prix non-premium« , explique le PDG d’Amazon dans une interview avant l’annonce. D’autres prétendants à la batille des tablettes portables « n’ont pas été compétitifs sur les prix« . Le PDG ajoute qu’il ne sagit pas seulement de vendre un nouveau matériel, mais il pense que la Kindle Fire permet d’ajouter un service pour son entreprise.

Caractéristiques

Un navigateur  internet : Amazon a conçu pour cet appareil un nouveau navigateur baptisé « Silk » spécialement adapté à la navigation sur appareil nomade en exploitant la puissance des serveurs d’Amazon pour anticiper le comportement des mobinautes.

Une connexion wifi : grâce à la wifi, les utilisateurs pourront accéder aux millions de livres de la librairie numérique Kindle, aux 11 000 films et émissions de télévisions offerts par Amazon en flux continu et en téléchargement ainsi qu’aux 17 millions de chansons de sa boutique en ligne, etc.

Un écran de 7 pouces  : le Kindle Fire a un écran plus petit que l’iPad, 7 pouces (17,8 cm) contre 9,7 (24,6 cm).

Un poids léger : le Kindle Fire pèse 414 grammes contre 601 grammes pour l’Ipad.

Une mémoire de 8 gigaoctets  : la Kindle Fire dispose de 8 Go de stockage, deux fois moins que le premier iPad. C’est assez pour contenir 10 films, 800 chansons ou 6000 livres, et 80 applications, souligne Amazon.

Une connectique réduite : la Kindle Fire ne garde que le nécessaire à savoir une prise casque et un port USB 2.0. Elle ne comprend ni 3G, ni Bluetooth, ni GPS, ni caméra, ni accéléromètre.

Selon Gene Munster, analyste du cabinet Piper Jaffray, la part de marché de l’iPad pourrait tomber de 90% aujourd’hui à 60% en 2012. Et Amazon deviendrait le premier vendeur de tablettes Android. La Kindle Fire sera vendue à partir du 15 novembre aux États-Unis. La date de sortie française n’est pas encore connue.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés