Lancement de la tablette à « un euro par jour » pour les étudiants
A l’initiative du ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez, une offre de tablette numérique à un euro par jour pendant deux ans est lancée pour les étudiants, a annoncé M. Wauquiez qui considère qu’internet est un droit pour tous les étudiants. Et vous, ce sera Apple ou Samsung ?
L’offre à « un euro par jour pendant deux ans », comprend la tablette (l’Ipad 2 ou la Samsung Galaxy Tab) et l’abonnement 3G (la connexion internet). « En d’autres termes, on fait l’abonnement et la tablette au prix de l’abonnement » , a déclaré le ministre.
Cette offre est valable chez Orange pour toute personne s’engageant dans des études après le baccalauréat, au sein d’établissements publics ou privés, sans conditions d’âge ni de ressources. C’est l’opérateur de télécoms qui finance la différence, c’est à dire le coût de la tablette. Le ministre considère qu’ « un étudiant qui a son matériel et un accès à Internet a un atout considérable sur les autres ». Il fait des conditions de vie des étudiants sa priorité, et ce dispositif les encourage à s’équiper du produit phare du moment. Le coût global représente 730 euros permettant ainsi aux étudiants d’économiser une centaine d’euros. Le gouvernement espère toucher 10 000 étudiants d’ici la fin de l’année, mais la tablette numérique est-il le gadget miracle pour réussir plus facilement ?
Reste à savoir si les étudiants peuvent se permettre de s’offrir, même à moindre coût, ce petit bijou numérique. Loin d’être indispensable comparé à un ordinateur portable et une place à la bibliothèque pour étudier et consulter des livres ! La tablette tactile, est-ce une priorité pour améliorer le statut des étudiants? Cette mesure est une chance certes, mais elle est en décalage avec les réels besoins des étudiants, qui dans leur majorité disposent du Wifi sur le campus ou à leur domicile.
« EICAR : Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de RéalisationProcès Jackson : tout est prétexte à faire de l’argent ! »