Le XV de France : il ne cesse de nous surprendre
Enfin les Bleus étaient à la hauteur de ce que l’on attendait. Conquérant, le groupe de Marc Liévremont a livré un combat physique et collectif sans faille contre les Anglais, pour remporter ce quart de finale 19-12 et affronter le pays de Galles en demi-finale. Après l’amère désillusion face au Tonga, on craignait le pire dans ce Mondial. C’était sans compter sur la mobilisation d’un groupe qui s’est retrouvé.
Combatifs, engagés, précis, les joueurs Français ont ravi les 17 000 spectateurs tricolores présents à Auckland. A l’Eden Park, c’était l’effervescence. Après une semaine pénible, la honte a fait place à la colère. Les Bleus était habités d’une force collective évidente et ont joués tels des guerriers, terrassant le XV de la rose. Thierry Dussautoir a résumé ainsi la transformation du XV de France : « Des joueurs se sont rendus compte qu’ils passaient à côté d’une chance extraordinaire ». C’est la défense qui a surtout brillé, organisée et agressive, colmatant ainsi les brèches où les Anglais tentaient de s’engouffrer.
Les tricolores ont affiché une solidarité absente depuis le début de la coupe du Monde pour livrer un combat acharné. La mêlée était en force, les extérieurs ont joué habilement et le jeu au pied était plus précis. Les Anglais n’ont pas su (pas pu) réagir à temps. Trop maladroits, ils étaient menés 16-0 à la pause. Après deux pénalités et deux essais non transformés des Français, les joueurs du XV de la rose se sont réveillés en seconde période. Mais les Français ont résisté et n’ont pas relâché leurs efforts. Pour regarder le résumé.
Car une revanche était à prendre face à leurs meilleurs ennemis : en 1991, 2003, et 2007 les Anglais ont éliminé les Bleus en phase finale de la coupe du Monde. S’ils savourent leur succès, ils restent prudents : « Il va falloir préparer cette demi-finale tranquillement. On en a parlé dès le coup de sifflet » avoue Thierry Dusautoir. « Il faut aller de l’avant pour que cette victoire serve à quelque chose. On a montré qu’on pouvait jouer au rugby et défendre notre pays fièrement. » Ces quatre-vingt dix minutes héroïques n’ont pas fait oublier les défaites en poule contre les All Blacks et les Tongiens. Ils n’ont rien gagné pour l’instant, et ont la possibilité de s’offrir une finale.
Rendez-vous samedi pour suivre en direct la demi-finale, Galles-France, à 10h00 sur TF1
Dimanche, demi-finale Australie-Nouvelle Zélande, à 10h00 sur TF1
« SUP’BIOTECH : Ecole des experts en biotechnologiesRacisme anti-blancs : Houria Bouteldja s’explique difficilement »