Racisme anti-blancs : Houria Bouteldja s’explique difficilement

Houria Bouteldja est poursuivie pour injure raciale contre les « Français de souche« . Ca s’est passé le 3 juin 2007 dans l’émission « Ce soir (ou jamais!) sur France 3. La militante anti-racisme avait utilisé le néologisme « souchiens » pour parler des Français de souche, terme qui s’apparente à l’homophonie de  « sous-chiens ». « Ce que nous, on appelle les “Souchiens”, puisqu’il faut bien leur donner un nom : les Blancs. », avait-elle affirmé.

H. Bouteldja, qui lutte depuis longtemps contre toutes les discriminations, passe donc en jugement le 12 octobre devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour « injure contre les Français ». L’action contre la porte-parole des Indigènes de la République est menée par l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif), association connue pour ses actions contre l’homosexualité, l’IVG, etc. H. Bouteldja est notamment accusée de racisme anti-blancs.

La porte-parole du Parti des Indigènes de la République a répondu aux accusations la concernant en publiant sur Rue89 notamment en réponse à  l’article de Mouloud Akkouche, paru également sur Rue89, qui a fustigé le « racisme anti-Blancs » d’Houria Bouteldja. Selon elle, il « s’agissait simplement de répondre à l’idée que les hommes des quartiers populaires auraient un penchant plus prononcé pour le sexisme que les hommes identifiés comme Blancs dans le reste de la société. […] Plutôt que de civiliser les Arabes et les Noirs, qui ne sont ni plus, ni moins, sexistes que tous les hommes de la société française, il faut éduquer les « Souchiens » à l’histoire de la colonisation, de l’esclavage, peu ou mal enseignée. » Dans son article, elle a également tenu à rappeler « que le terme de « Français de souche » a longtemps été une expression consacrée de l’extrême droite avant de se voir légitimer et mieux diffuser par de massifs relais médiatiques, intellectuels et scientifiques (par l’Institut national d’études démographique, en premier lieu). »

Une pétition, signée par des intellectuels, philosophes, écrivains, enseignants, a été lancée pour la soutenir.
Selon la pétition de soutien, signé par exemple par les philosophes Alain Badiou, Etienne Balibar ou Jacques Rancière, les écrivains Raphaël Confiant et Antoine Volodine, ou le sociologue Saïd Bouamama, « Houria a dit souchiens pour français de souche ».
Les signataires de la pétition disent soutenir la prévenue « dans sa juste défense contre une accusation (ndlr: de racisme) qui nous insulte tous ».hrétienne), une association catholique traditionaliste basée à Toulouse, selon la citation à comparaître dont l’AFP a obtenu copie.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x47ziy_il-faut-eduquer-les-sous-chiens-le_news?start=0#from=embed[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés