Copé: Une défaite amère pour l’UMP

Pour le Parti Socialiste, cette primaire est incontestablement une réussite avec près de 2 millions de Français qui se sont déplacés dimanche pour voter. Mais la majorité tente dans son ensemble de minimiser l’impact de cette élection, Jean-François Copé déclarant que « seuls quatre Français sur 100 » ont voté. Et pour une primaire à l’UMP, combien d’électeurs se seraient déplacés? 

Visiblement, on est dans l’embarras du côté du parti présidentiel. Le secrétaire général de l’UMP a souligné sur France 2 hier : « Il faut relativiser un peu tout ça », a expliqué le patron de l’UMP, agacé d’entendre que « 2 millions de votants, c’est un formidable succès ». « Qu’il soit dit une bonne fois que seuls quatre Français sur cent » ont voté à ce scrutin, tranche Copé. Un « score intéressant », a t’il concédé, mais rien de plus.

Après l’avoir critiquée, cette primaire a en fait révélé un certain malaise à droite. Certains s’évertuent à minimiser le succès de ce scrutin inédit en France comme Christian Estrosi, le maire de Nice qui annonce sans rire que c’est « le rendez-vous de quelques militants PS, sans doute pas celui des Français ». Mais d’autres, à la parole plus libérée comme Fillon ou Raffarin ont parlé la semaine dernière d’un système « intéressant », qui devrait être transposé à droite… pour 2017. Autre signe qui ne trompe pas, la majorité ne devait pas communiquer sur la primaire socialiste, mais a du finalement se soumettre au chahut médiatique et à l’engouement populaire.

Vite que ça se termine ! « La bonne nouvelle, c’est que les primaires, c’est enfin terminé, on va se retrouver à armes égales » a ainsi conclut Copé. 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés