Béziers : une enseignante tente de s’immoler

Jeudi matin à Béziers, une enseignante a essayé de s’immoler par le feu dans la cour de récréation de son établissement.

Vers 10h, lors de la récréation, une enseignante a essayé de s’immoler. Après s’être placée au milieu de la cour du lycée, elle s’est aspergée d’essence à l’aide d’un bidon en criant et a mis feu à son corps.

Les pompiers, arrivée sur place, ont prodigué les premiers soins, avant de l’évacuer vers 11h au service des grands brûlés du CHU de Montpellier. Elle était actuellement dans un état grave lorsque les pompiers l’ont conduite à l’hôpital.

Mais son pronostic vital n’est plus engagé, et cela grâce à l’intervention rapide des élèves devant qui elle a tenté de m’immoler, et de l’arrivée rapide des secours. Selon le procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé, elle « devrait s’en sortir. » Pour lui, « c’est l’acte de quelqu’un de désespéré« , et évoque une « tentative de suicide en lien avec l’activité professionnelle » du professeur, dépressif. Cependant, il précise qu’« il n’y a pas d’infraction pénale », puisque cette femme a accompli son geste « de son libre arbitre » sans l’aide d’un tiers.

Cette professeur de 40 ans enseignait les mathématiques au lycée Jean-Moulin de Béziers, l’établissement le plus important de la ville. N’ayant pas laissé de lettre expliquant son acte, des témoins émettent l’hypothèse d’une explication houleuse mal vécue datant de mercredi avec certains élèves, qui la jugeaient trop sévère et remettaient en question ses méthodes.

Sous le choc, les élèves ont été renvoyés chez eux dans la matinée, et une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’établissement. « Tout le monde pleurait, les élèves, les professeurs, c’était horrible« , témoigne au micro d’Europe 1 Emma, une lycéenne qui a assisté à la scène.

« Le ministre partage la stupeur et la tristesse de l’ensemble des personnels et des élèves du lycée. Il a demandé tous les éléments pour tenter de comprendre les raisons qui ont pu conduire cette enseignante à ce passage à l’acte« , écrit le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, dans un communiqué.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6C79aK0l1Ms[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés