Coupe du monde de rugby : la France doit saisir sa chance !

Plus qu’une marche dans cette Coupe du monde pour que le XV de France se qualifie pour la finale. Reste à franchir le piège gallois en demi-finale. Si les joueurs de Marc Lièvremont nous ont livré une performance convaincante samedi dernier contre les Anglais, c’est un combat d’une autre envergure qui les attend demain à l’Eden Park.

Une semaine après avoir résisté aux Anglais, les Bleus vont affronter les « diables rouges » qui ont réalisé un bon parcours depuis le début de la compétition. Aucune équipe ne les a vraiment déstabilisé, et ils n’ont perdu que d’un point face aux Sud-Africains (16-17) en match de poule. Cette confrontation s’annonce donc corsée. Les Français ne doivent pas se relâcher, ni physiquement, ni mentalement :  » Un bon match contre l’Angleterre ne doit pas suffire pour nous libérer de la frustration et de la colère contre nous-mêmes. On n’a pas le droit de passer à côté de l’engagement et la concentration indispensables à une demi-finale », a dit vendredi l’entraîneur des Bleus en conférence de presse.

En effet, le bon quart de finale face à l’Angleterre (19-12) n’a pas effacé les performances médiocres face à la Nouvelle-Zélande (17-37) et aux îles Tonga (14-19). D’autant plus que l’équipe de France n’a pas rassuré sur ses capacités à jouer deux matches de suite au même niveau de performance. Le capitaine de l’équipe, Thierry Dusautoir, qui avait perdu la demi-finale contre l’Angleterre en 2007, n’a pas constaté de relâchement comme cela avait été le cas il y a quatre ans. » En 2007, on avait sorti la meilleure équipe au monde, le grand favori (les All Blacks en quart de finale). Même si on a battu l’Angleterre, elle ne faisait pas partie des favoris. On voit les choses différemment et la semaine a été d’autant plus différente », a-t-il dit.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7UUH0UpEf2Q&feature=player_embedded[/youtube]

L’expérience des phases finales est bien du côté français (sept joueurs titulaires ont déjà disputé une demi-finale), mais c’est au niveau de la qualité de jeu que le Pays de Galles, jusque là impressionnant, est capable de faire la différence. A Auckland, la pression sera décuplée demain mais ne doit pas faire manquer aux joueurs l’enjeu considérable de cette rencontre. Le XV de France a encore beaucoup à prouver dans cette compétition. Elle doit livrer une performance à la hauteur de ses ambitions et de ses capacités pour atteindre la finale. 

Rendez-vous demain matin, à 10h sur TF1 pour suivre le match en direct.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés