Libye : de violents bombardements à Syrte
A Syrte, les combats s’intensifient pour prendre le contrôle de la ville. Les forces du nouveau régime libyen ont lancé un assaut ce vendredi dans deux quartiers toujours aux mains de soldats fidèles au dirigeant déchu Mouammar Kadhafi.
Alors qu’en début de semaine, on prévoyait la chute imminente de cette région qui se situe à 360 Km à l’est de Tripoli, les dernières forces pro-Kadhafi résistent, tandis que l’ancien dirigeant libyen est toujours en fuite. Le CNT (Conseil national de transition) attend la chute de cette ville symbolique pour enfin proclamer la libération totale du pays et former un gouvernement chargé de gérer la transition.
Mais déjà jeudi, les hommes du CNT avaient du reculer de deux kilomètres devant la violente riposte des loyalistes, et ils sont désormais regroupés au QG de la police de Syrte. « Ils nous tirent dessus, ils sont bien positionnés dans les immeubles et ont des snipers », a déclaré un combattant du CNT Ahmed al-Figi. « Nous faisons des progrès mais c’est difficile ». Les forces du CNT, en plus de la riposte des pro-Kadhafi, sont soumises au danger des tirs fratricides.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3HKQqQvFbR0&feature=player_embedded[/youtube]
Pendant ce temps, les nouvelles autorités recherchent toujours activement Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de son QG à Tripoli le 23 août, après 42 ans au pouvoir, et ses fils, Mouatassim et Seif al-Islam, dont des combattants affirment qu’ils se trouvent respectivement à Syrte et Bani Walid.
« Un sosie de Saddam Hussein sollicité par des producteurs de films XTablette numérique : un étudiant de Stanford invente un clavier en braille »