Hôtel Carlton de Lille : plusieurs mises en examen dans une affaire de proxénétisme

A la suite de soupçons sur un réseau de proxénétisme, les juges d’instruction du tribunal de grande instance de Lille ont décidé de mettre en examen plusieurs personnes en lien avec l’hôtel Carlton dans le cadre de l’enquête.

Hervé Franchois, propriétaire du luxueux hôtel le Carlton de Lille, a été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée.

Le semaine dernière, le directeur de l’établissement, Francis Henrion et son chargé de relations publiques René Kojfer, avaient déjà été mis en examen. Francis Henrion est soupçonné, avec Hervé Franchois, d’avoir été au courant des activités prostitutionnelles qui se déroulaient au sein de l’établissement et de ne pas être intervenu. Le chargé des relations publiques du Carlton est quant à lui une personnalité bien connue du monde de la nuit lillois « avec beaucoup d’entregent. »

Soupçonnés d’avoir proposé les services de prostitution au sein de l’établissement, ils ont été interpellés le 4 octobre dernier et sont actuellement en détention provisoire. C’est dans le cadre d’une information judiciaire ouvert en mars que le parquet de Lille les a écroué, pour des faits de proxénétisme aggravé en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment.

Jeudi 13 septembre, Emmanuel Riglaire, un ténor du barreau lillois, a aussi été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et association de malfaiteurs. Il a été libéré sous contrôle judiciaire. Selon La Voix du Nord, le nom de l’avocat serait apparu lors d’écoutes téléphoniques visant le chargé des relations publiques du Carlton. Le quotidien ajoute aussi qu’une prostituée auditionnée dans le cadre de l’enquête affirme qu’elle aurait été mise en contact avec le chargé des relations publiques via l’avocat.

D’autres personnes pourraient entendu par le juge sur l’affaire suite aux témoignages de prostituées, comme l’entrepreneur local David Roquet, le directeur d’une salle de concert lilloise, cinq policiers hauts gradés de la police locale et un homme politique parisien. Ces personnes auraient été en relation avec le chargé des relations publiques du Carlton.

Le parquet de Lille avait précisé la semaine dernière que « des liens avec des personnes gérant plusieurs établissements de prostitution et bars en Belgique » avaient également été « mis en évidence » dans le cadre de l’enquête. Le nom de Dominique Alderweireld alias Dodo la Saumure, tenancier belge de plusieurs maisons closes, a d’ailleurs été cité dans le cadre de l’affaire.

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DOFEerxCMRQ[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=UWgtaWU0Vdo[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés