Gilad Shalit : Les palestiniens respecteront-ils enfin leur promesse ?

Gilad Shalit a été enlevé le 25 juin 2006, lors d’une opération menée par un commando palestinien contre un poste militaire dans le sud d’Israël, à la lisière de la bande de Gaza. Il avait alors 19 ans. Prisonnier depuis plus de 5 ans, il devrait être libéré mardi en échange de 1 027 prisonniers. Parmi eux, 430 Palestiniens ont déjà été acheminés sur le lien d’échange, le désert du Néguev. Sa libération est devenu le symbole et un test du loyalisme d’Israël envers ses soldats capturés. Mais elle fait aussi l’objet de controverse.

Dimanche, Israël et le Hamas ont publié une liste de 477 prisonniers palestiniens, dont 430 ont déjà été acheminés dans le désert du Néguev. Certains d’entre eux seront conduit dans le désert du Sinaï, où aura lieu l’échange avec le sergent Shalit.

Mais l’échange du jeune soldat franco-israélien contre des prisonniers palestiniens ne fait pas l’unanimité en Israël. Une association de victimes et parents d’Israéliens dans les attentats ont saisi la Cour suprême pour bloquer la libération des prisonniers. Car parmi les 430 déjà acheminés, 280 sont condamnés à perpétuité, dont Mohammed al Sharatha, membre des troupes d’élite du Hamas reconnu coupable de l’enlèvement et l’assassinat de deux militaires israéliens en 1989.

Quatre recours ont déjà été déposés devant la Cour suprême d’Israël pour empêcher l’application de l’accord signé entre le Hamas et Israël. Cependant, d’après les précédents dans ce domaine, il est peu probable que l’autorité supérieure intervienne dans ce qu’elle considère comme une question politique relevant de la sécurité.

Des proches de victimes verront donc très probablement les coupables libérés. Le père d’une adolescente de 17 ans, qui avait été tuée dans un attentat suicide à la bomba contre un bus en 2003, a lancé un appel à la Cour suprême afin d’empêcher la libération de trois Palestiniens impliqués dans cette attaque.

Néanmoins, il sait que sa requête est sans avenir, puisque le gouvernement en a décidé ainsi. «Sauf intervention de la Cour suprême, ou sauf provocation dans la bande de Gaza, l’échange devrait avoir lieu dans deux jours», a déclaré Yaakov Amidror, conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, au micro de la radio de l’armée.

La Cour Suprême avait autorisé les parents de Guilad Shalit à comparaître pour plaider en faveur de la libération de leur fils. Selon une enquête d’opinion, 79 % des Israéliens approuveraient l’accord conclu entre le Hamas et Israël. En février, lors des élections législatives, de nombreux soldats avaient inscrit le nom du jeune sergent sur des bulletins de vote, afin de protester contre le manque de réactivité du gouvernement pour sa libération.

 

Voici une petit vidéo expliquant l’enlèvement du soldat Guilad Shalit :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_zlV_Vg3euo[/youtube]

doit être libéré mardi, est devenu le symbole et un test du loyalisme d’Israël envers ses soldats capturés.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés