Ségolène Royal: elle retente (encore) sa chance aux législatives

Battue lors de la primaire socialiste pour 2012, Ségolène Royal n’abandonne pourtant pas toute ambition politique. La présidente de Poitou-Charentes, prépare son retour à l’Assemblée nationale en se présentant aux élections législatives de l’an prochain la Rochelle.

Maxime Bono, le député-maire de la ville, a annoncé qu’il ne se représenterait pas sur sa circonscription, préférant se concentrer sur la gestion de sa ville. « J’ai rencontré à deux reprises Ségolène, une fois en juin, une autre au mois de septembre. C’est vrai, qu’elle était intéressée par la circonscription », confie Bono, soutien de Royal durant les primaires. La défaite dans la course à l’investiture présidentielle aurait ensuite accéléré la prise de décision. Ex-députée des Deux-Sèvres, Royal va donc changer de département. « Ce n’est pas un parachutage. En tant que présidente de région, Ségolène connaît bien La Rochelle », prévient Bono.

Celle qui a annoncé qu’elle n’a « pas tiré un trait sur ma vie politique » semble déjà avoir digéré sa défaite. Selon le site Internet du « Point », François Hollande et Martine Aubry auraient aussi proposé à leur ex-concurrente de devenir présidente de l’Assemblée si la gauche obtient la majorité l’an prochain. Royal, qui s’apprête à faire son entrée à la direction du PS , serait plus particulièrement chargée de travailler à une future réforme territoriale et des institutions.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés