Expression : « Comme un cheveu sur/dans la soupe »
Campus Mag lance une nouvelle rubrique ! Tous les jours, vous découvrirez une nouvelle expression française… Les origines et significations de ces expressions n’auront plus de secret pour vous !
COMME UN CHEVEU SUR/DANS LA SOUPE
Mal à propos.
A contretemps.
Si le mot soupe est ici à prendre au sens plus large de « nourriture », il n’est pas besoin d’imaginer une explication tirée par les cheveux ou de beaucoup réfléchir pour comprendre la métaphore.
En effet, qui apprécie de voir un cheveu délicatement posé sur le contenu de son assiette, d’autant plus quand celui-là est gras et accompagné de quelques pellicules ou, pire encore, de lentes ?
Bizarrement, ce n’est pas la saleté que l’expression évoque, ce qui semblerait naturel, mais la côté incongru, mal venu de ce tif arrivé là très malencontreusement (probablement en raison de ce que peut penser la maîtresse de maison lorsqu’elle dépose l’assiette remplie devant le convive tout en constatant l’honneur).
Cette expression semble n’être attestée qu’au tout début du XXe siècle sous sa forme actuelle, mais elle existait déjà au début du XIXe avec comme des cheveux…
« Je sais, disait Béjart rencontré à Lausanne, que toute le monde parle aujourd’hui de l’écologie.Et j’ai un peu l’air, avec mon ballet, de prendre le train en marche ou de de venir comme un cheveu sur la soupe. En réalité, c’est un problème dont, comme des tas de gens, je suis préoccupé depuis des années. La nature n’est pas un décor placé autour de nous pour faire joli et je n’aime pas les équivoques qui entourent ce mot. La nature, c’est nous. Elle fait partie intégrante de notre existence. Elle nous fait vivre. En la tuant, nous nous suicidons. » Monique Verdussen, citant Maurice Béjart – La revue générale – Numéro de juin/juillet 1989
Extrait du livre Les 1001 Expressions préférées des Français
Les 1001 Expressions préférées des Français
Tout savoir sur leurs origines, leurs sens et leur bon usage
Georges Planelles, Les éditions de l’Opportun.
Retrouvez toute l’actualité sur www.expressio.fr
« Ségolène Royal: elle retente (encore) sa chance aux législativesLibye : Kadhafi a été enterré cette nuit »