Elections Tunisie : les islamistes en tête

Les premiers résultats partiels de l’élection du 23 octobre en Tunisie confirmaient mardi l’avance du mouvement islamiste Ennahda, qui devrait se retrouver en position de force dans la future assemblée constituante, neuf mois après la chute de Ben Ali.

Selon les premiers résultats partiels et officiels annoncés mardi par la commission électorale Isie, Ennahda est arrivé en tête dans neuf des 27 circonscriptions du pays. Conscient des craintes émises par la communauté internationale sur la victoire de leur parti, les islamistes d’Ennahda veulent rassurer. Le parti s’est dit prêt à former une alliance avec les deux formations laïques arrivées derrière lui, le Congrès pour la république (CPR, centre-gauche) et Ettakatol, parti de centre-gauche de Moustapha Ben Jaafar. C’est sans attendre les résultats officiels qui doivent être proclamés ce mercredi, que les discussions pour la constitution d’un exécutif après l’installation de l’Assemblée constituante ont déjà commencé.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RodJ5ikeOU8[/youtube]

Nourredinne Bhiri, dirigeant d’Ennahda a confirmé que « les discussions étaient bien engagées et portaient sur la formation d’un gouvernement de large union, où personne ne sera exclu, sauf ceux qui refusent d’y participer ». Il estime « naturel » de diriger le gouvernement, en vue des 40% de voix que son parti revendique dans ce scrutin. Ce parti modéré veut s’inspirer du modèle turque, où le parti islamiste au pouvoir (AKP) dirige, avec succès, grâce à une coalition. En outre, Ennahda n’a cessé de répéter pendant la campagne qu’il préserverait les acquis démocratiques de la révolution de jasmin. Cependant, une partie de la population redoute que la Tunisie, historiquement laïque, tombe sous le joug des islamistes.  


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés