Steve Jobs : sa biographie officielle en pré-commande sur l’Apple Store
Disponible aujourd’hui sur l’Apple Store et en librairie le 2 novembre, la seule biographie autorisée de Steve Jobs est déjà un livre évènement aux Etats-Unis.
Durant les deux dernières années de sa vie, le cofondateur d’Apple s’est longuement confié au journaliste Walter Isaacson. De ces confidences, en a résulté un ouvrage de près de 600 pages sur le récit de la vie de Steve Jobs, et notamment de son combat contre son cancer. On pourra y retrouver des révélations sur la vie intime du visionnaire d’Apple, à commencer par sa relation avec son père biologique, Abdulfattah Jandali, originaire de Syrie, dont il n’a jamais été proche : « Quand j’ai recherché ma mère biologique, de toute évidence j’étais aussi à la recherche de mon père biologique. J’ai appris un peu de choses sur lui et je n’ai pas aimé ce que j’ai appris ».
De nombreuses anecdotes viennent nourrir le récit des entretiens qu’a eu le journaliste Walter Isaacson avec Steve Jobs. En voici quelques extraits.
En 2008, Steve Jobs a eu une engueulade historique avec les deux cofondateurs de Google, Sergeï Brin et Larry Page, lors du lancement du système Android, que le fondateur d’Apple considérait comme un « vol de technologie » par rapport à l’iPhone ;
Parmi les rares personnes que Steve Jobs a voulu voir avant de mourir, figure Bill Gates, le fondateur de Microsoft, longtemps considéré comme un rival, avec lequel il a passé trois heures en tête à tête en mai ;
Enfant adopté, il a eu ces paroles à propos de sa famille biologique : « Quand j’ai recherché ma mère biologique, de toute évidence j’étais aussi à la recherche de mon père biologique [un Américain d’origine syrienne, ndlr]. J’ai appris un peu de choses sur lui et je n’ai pas aimé ce que j’ai appris. » Il considérait ses parents biologiques comme sa « banque de sperme et d’ovule » ;
Lors de sa première rencontre avec Barack Obama, il a dit au président américain : « Vous êtes parti pour ne faire qu’un mandat. » Il estimait que l’administration Obama devait être « plus compréhensive » envers les entreprises, et prendre exemple sur la Chine où il est plus facile de construire des usines « sans régulations ni coûts inutiles »…
Steve Jobs était obsédé par Bob Dylan, les deux hommes ayant eu en commun d’être sorti avec la chanteuse Joan Baez ! Jobs avait sur son iPod la chanson de Dylan : « Love is Just a Four-Letter Word »…
La biographie Steve Jobs de Walter Isaacson est disponible en pré-commande sur l’App Store au prix de 18,99€.
« Elections Tunisie : les islamistes en têteCarlton de Lille : les magistrats désaisis de l’affaire »