Carlton de Lille : les magistrats désaisis de l’affaire

Les deux juges lillois chargés d’instruire l’affaire de proxénétisme liée à l’hôtel Carlton pourraient être dessaisis du dossier qui fait trembler la ville depuis octobre. Le procureur général de la cour d’appel de Douai (Nord) a adressé, mardi 25 octobre, une requête en dessaisissement à la chambre criminelle de la Cour de cassation.

Depuis plusieurs mois, les juges Stéphanie Ausbart et Mathieu Vignau tentent de démêler cette affaire forte en rebondissements. L’enquête, d’abord partie des soupçons de prostitution dans des hôtels de luxe de Lille, avance désormais vers Paris et Washington avec en fond de tableau des parties fines qui auraient été organisées par deux entrepreneurs du Nord et impliquerait Dominique Strauss-Kahn.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jqTVQGneiRU&feature=player_embedded[/youtube]

Pour justifier sa demande du renvoi de l’affaire vers une autre juridiction, le procureur de la République s’appuie sur l’article 665-2 du code de procédure pénale et rappelle « la nécessité pour la justice d’être impartiale et d’apparaîtreimpartiale »« Or, dans la mesure où des officiers de police judiciaire, qui apportent régulièrement des affaires aux magistrats, et qu’un avocat pénaliste qui plaide quotidiennement à Lille, sont mis en cause dans ce dossier », M. Fèvre estime que« l’impartialité de la justice est susceptible d’être mise en cause »« Les magistrats du parquet comme ceux du siège connaissent très bien les personnes qui vont êtrejugées », ajoute-t-il. désormais, la chambre criminelle de la Cour de cassation a huit jours pour statuer après réception de la requête. Mais en en attendant, les juges lillois peuvent continuer leur enquête.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés