Mouammar Kadhafi : Son enterrement est un secret d’état

Le lieu de l’inhumation du corps de Mouammar Kadhafi (et de son fils) restera un secret bien gardé si l’on en croit un membre du conseil militaire de Misrata.

Seules quatre personnes sauraient où sont enterrés les corps et elles auraient juré sur le Coran de ne jamais révéler l’emplacement. Un secret partagé à quatre, ce n’est déjà plus un secret, et il est peu probable que la famille, par exemple, n’ait pas eu accès à l’information…

La raison invoquée par le CNT pour expliquer l’enterrement de Kadhafi dans un endroit tenu secret est d’éviter que sa sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage. Un lieu de pèlerinage ? On nous avait pourtant dit que l’ancien dirigeant libyen était détesté par son peuple…

Par ailleurs, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a déclaré avoir découvert une cinquantaine de corps, à priori des partisans de Kadhafi, exécutés sommairement. « Nous avons trouvé 53 corps en décomposition, apparemment des partisans de Kadhafi, dans un hôtel abandonné de Syrte. Certains avaient les mains ligotées derrière le dos quand ils ont été tués« , a déclaré Peter Bouckaert, un responsable de HRW, qui a enquêté sur ces meurtres. Des combattants anti-Kadhafi originaires de Misrata tenaient ce secteur depuis début octobre, selon des témoins interrogés par l’ONG.

HRW a appelé le Conseil national de transition (CNT) à « mener immédiatement une enquête transparente sur ce qui ressemble à une exécution de masse et à présenter les responsables devant la justice ».  Et ce sont les futurs dirigeants du pays ? Il est beau, l’avenir de la Libye.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés