InnondationsThaïlande : Bangkok sous les eaux
Bangkok s’attendait mercredi à des inondations imminentes de grande ampleur, qui risque de n’épargner aucun quartier de la ville où l’eau potable commence à manquer à la veille d’un week-end de cinq jours décrété d’urgence. De nombreux habitants de Bangkok fuient la mégalopole, en car, en train ou en avion, pour faire face à ces inondations historiques.
La capitale de 12 millions d’habitants s’est préparée pour recevoir des énormes quantités d’eau qui inondent depuis des semaines une vaste région du nord et du centre du pays. Une masse qui descend inexorablement vers le Golfe de Thaïlande, force les digues et fait déborder fleuves et canaux. « La capitale fait face à un risque élevé (…) ce week-end, quand 1,2 milliard de mètres cubes d’eau, le volume d’environ 480.000 piscines olympiques », vont coïncider avec des grandes marées, a déclaré Zaw Htet, du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=J3FQOLB-eB4&feature=player_embedded[/youtube]
Avant même que la crise ne touche le centre-ville, les supermarchés étaient déjà à cours de produits de base. « Le manque le plus critique est celui d’eau potable », a reconnu la Première ministre, conseillant à la population de ne boire l’eau du robinet qu’après l’avoir fait bouillir. Le gouvernement a annoncé la fermeture des services publics de jeudi à lundi inclus, dans 21 provinces dont la mégalopole. Les inondations monstrueuses ravagent le pays. La mousson surabondante qui s’abat depuis juillet sur l’Asie du sud-est a déjà fait plus 370 morts dans toute la Thaïlande.
« Carlton de Lille : encore un policier impliquéNicolas Sarkozy : il s’explique ce soir à la télévision »