Saïf al-Islam : il serait soutenu par des mercenaires sud africains

Le deuxième fils de Kadhafi avait fui Tripoli avec son père et son frère pour se réfugier à Syrte. Si l’ancien leader libyen a été tué, Saïf al-Islam a échappé aux troupes du CNT. Un groupe de mercenaires sud-africains se trouve toujours en Libye et tente d’exfiltrer Saïf Al-Islam. 

A 39 ans, l’ex-«réformateur» est actuellement recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. La CPI et Interpol lui ont demandé jeudi soir de «se rendre», pour «répondre des accusations contre lui». Mais il bénéficierait de l’aide de mercenaires pour s’échapper. Des journaux sud-africains affirment que dix-neuf mercenaires d’Afrique du Sud avaient été recrutés par une ou des sociétés sud-africaines liées à Kadhafi, pour participer à la protection du colonel et de ses proches. Saïf Al-Islam, que Kadhafi avait désigné comme son successeur, avait fui Tripoli avec son père et son frère Mouatassim durant la bataille, et s’était réfugié à Syrte.

L’ancien leader libyen et Mouatassim ont été tués, mais Saïf Al-Islam a échappé aux troupes du Conseil national de transition. Selon un responsable touareg, il se serait rendus mardi à la frontière du Niger pour y chercher refuge. Selon un responsable touareg, il se serait rendu mardi à la frontière du Niger pour y chercher refuge. Beeld rapporte jeudi que des avions sont positionnés à Johannesburg et à Sharjah, dans les Emirats arabes unis, pour aller rechercher les mercenaires – et éventuellement Saïf al-Islam – dès que la situation le permettra.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ivcdfhVxR48[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés