Expression : « Un branle-bas de combat »
Campus Mag lance une nouvelle rubrique ! Tous les jours, vous découvrirez une nouvelle expression française… Les origines et significations de ces expressions n’auront plus de secret pour vous !
UN BRANLE-BAS DE COMBAT
Une grande agitation dans les préparatifs d’une opération (souvent menés dans l’urgence et le désordre).
Si, de nos jours, l’expression s’utilise encore régulièrement avec ce terme de combat alors qu’elle s’emploie communément hors d’un contexte guerrier, c’est bien dans le cas de la préparation au combat qu’elle est apparue à la fin du XVIIème siècle, et plus précisément dans la marine.
Pourquoi le branle-bas ou, plus précisément, qu’est-ce qu’un branle ?
Je vais sûrement décevoir ceux, peu nombreux je suppose, qui auraient des idées sur la chose situées sous la ceinture, car, dans le sujet qui nous intéresse, un branle est un hamac tel qu’on le retrouverait en quantité, accroché dans les entreponts des grands voiliers d’autrefois, pour que les marins puissent y dormir*.
Lorsqu’on sait cela, il est aisé de comprendre que, lorsque le marin devait se préparer dans l’urgence au combat, il lui faillait libérer dare-dare l’entrepont en décrochant ou en mettant à bas son branle (d’où le branle-bas).
Comme tous les marins en faisaient de même, en même temps, il s’ensuivait une certaine agitation et une certaine pagaille, notions qu’on retrouve dans notre branle-bas de combat d’aujourd’hui.
On peut noter que les hamacs ainsi décrochés servaient aussi de pare-éclats, une fois plaqués à proximité des embrasures (les trous servant à pointer les canons).
Et si les hamacs dans les entreponts n’existent plus depuis longtemps, le branle-bas est toujours présent dans la marine, qu’il soit du matin ou du soir, pour désigner les préparatifs de l’équipage au moment du lever ou du coucher.
« La répétition, ce mercredi, du mariage du prince William et du Kate Middleton a donné lieur à un branle-bas de combat général dans le centre de Londres pour les organisateurs et les responsables de la sécurité. » L’Express – Article du 27 avril 2011
* D’ailleurs, c’est bien parce que ces hamacs avaient un mouvement oscillatoire qui suivait les balancements du navire, qu’ils ont pris ce nom, puisque le mot branle désignait autrefois ce type de mouvement.
Extrait du livre Les 1001 Expressions préférées des Français
Les 1001 Expressions préférées des Français
Tout savoir sur leurs origines, leurs sens et leur bon usage
Georges Planelles, Les éditions de l’Opportun.
Retrouvez toute l’actualité sur www.expressio.fr
« Université d’Avignon : Master professionnel Médiations de la culture et du patrimoineChute d’un ascenseur : l’accident était prévisible »