Chute d’un ascenseur : l’accident était prévisible

Jeudi, une maman de 35 ans et ses deux enfants, âgés de 7 et 4 ans, ont été grièvement blessés à la suite d’une chute d’un ascenseur dans le 11e arrondissement de Paris. L’ascenseur de cet immeuble est tombé du quatrième étage au niveau deux. Cet accident est survenu alors que les habitants avaient déjà alerté des dysfonctionnements le propriétaire des lieux, Paris-Habitat.\t\t

En effet, le 27 juillet 2010, plusieurs locataires avaient adressé une pétition à Paris-Habitat, se plaignant de « pannes récurrentes » de cet ascenseur, et exigeant sa réparation et la réalisation d’un audit pour déterminer les « raisons » de ces pannes. « Malgré cela, les pannes n’ont pas arrêté. Ils enregistrent mais ils ne font rien. Ces documents montrent qu’ils ont fait la sourde oreille à nos demandes », a expliqué à l’AFP l’un des signataires de la pétition.

Le président du conseil d’administration de Paris Habitat, Jean-Yves Mano, également adjoint au maire (PS) chargé du logement, avait assuré jeudi que cet immeuble, datant de 1996, ne rencontrait aucun « problème ». M. Mano avait ajouté que des travaux avaient été réalisés récemment sur cet ascenseur de marque Schindler par l’entreprise Somatem et que le bureau Veritas avait vérifié l’appareil le 13 octobre.

Toutefois le bureau Veritas a démenti jeudi soir, dans un communiqué, avoir inspecté cet ascenseur à cette date. Une porte-parole du bureau Veritas, Véronique Gielec, a assuré à l’AFP que des techniciens du bureau avaient inspecté cet ascenseur pour la dernière fois en février 2011. L’enquête a été confiée au 2district de police judiciaire de Paris. La mère et les deux enfants sont toujours hospitalisés ce vendredi.  


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés