Astéroide: il va frôler la Terre !
Un astéroïde de 400 mètre de diamètre se dirige vers la Terre… Mais pas de panique, 2005 YU55 passera le 8 novembre à 324 600 kilomètres de la Terre, ce qui représente 3/4 de la distance qui sépare la Terre de la Lune.
Ce type d’astéroïde géocroiseur, ou ECA pour Earth-Crossing Asteroids, n’est pas une menace pour la Terre. Même si la distance est relativement proche à l’échelle astronomique, il n’y a aucun risque pour qu’il choque la Terre.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que ce type d’astéroïde croise la planète bleue : en 1976 déjà, un astéroïde de cette taille avait croisé la Terre. Un astéroïde similaire sera au voisinage de la Terre en 2028.
C’est une bénédiction pour les astronomes, qui pourront observer de prêt l’astéroïde, grâce au Deep Space Network de la NASA et du radiotélescope d’Arecibo situé à Porto Rico.
Les amateurs équipés d’un bon télescope pourront également le voir. Il faudra néanmoins être équipé d’un télescope avec une ouverture de 6 pouces (15 centimètres) ou plus.
« Les formations en alternanceFormation sur les métiers du luxe »