Seif Al-Islam: Tout le monde le recherche

Accusé par la justice internationale pour crime de guerre et crime contre l’humanité par le Cour pénale internationale (CPI), Sheif Al-Islam Kadhafi est vivement recherché. Un mandat d’arrêt international a été émis contre lui le 27 juin. Il est aussi recherché par le Conseil national de transition libyen (CNT) pour meurtre, vol et

Seif Al-Islam Kadhafi, 39 ans, est activement recherché, soupçonné entre autre d’avoir orchestré une campagne de meurtres et de persécutions contre des opposants libyens.

La Cour pénale internationale a tenté de négocier la reddition du fils cadet de Mouammar Kadhafi, et lui proposant de « ne pas ordonner son retour en Libye après sa condamnation ou son acquittement. » Deux représentants de Seïf al-Islam étaient entrés en contact avec la CPI fin octobre pour s’informer des conditions d’une éventuelle reddition. « Nous lui avons expliqué sa situation légale et lui avons offert la possibilité d’être transféré en toute sécurité à la Cour pénale où il sera dans une cellule à La Haye, avec un avocat, et la garantie que ses droits seront respectés« , a expliqué le magistrat aux quinze pays membres du Conseil de sécurité.

Le lieu où il se trouve demeure inconnu depuis la chute de Bani Walid le 15 octobre dernier. Le CNT craint que Seif Al-Islam cherche à s’enfuir de Libye. « Nous avons appris qu’un groupe de mercenaires essaie d’infiltrer Seïf al-Islam dans un État africain, nous essayons d’empêcher cela« , a déclaré Luis Moreno-Ocampo à la presse, au siège des Nations unies, le 2 novembre. D’après l’Agence France-Presse, le fils de Kadhafi se trouverait désormais dans une zone montagneuse au sud de la Libye, à la frontière avec l’Algérie et le Niger.

Le CNT a fait savoir qu’il souhaitait que Seïf al-Islam soit jugé en Libye avant d’être transféré au siège de la CPI à La Haye.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés