L’école est en grève
Première grève depuis la rentrée scolaire. Les fédérations FSU et Ferc-CGT appellent les enseignants à protester contre les suppressions de postes, la réforme de la formation des professeurs ainsi que la revalorisation de leurs salaires.
Le mouvement devrait être assez suivi. En tout cas, c’est ce qui est prévu par les syndicats. Ce sont les écoles primaires et maternelles qui devraient être le plus touchées puisque 31% des enseignants sont annoncés grévistes par le SNUipp-FSU.
Selon la loi promulguée en 2008, toutes les communes comptant plus de 25% d’enseignants grévistes en primaire, doivent assurer l’accueil des élèves.
Au niveau des manifestations prévues, le mouvement devrait être épaissi d’autres mouvements contestataires. En effet, dans le Supérieur et la recherche, l’Unef, Sud étudiant et certaines associations universitaires ont également lancé un appel pour se faire entendre et accompagner le personnel enseignant. Aussi, cinq fédérations de postiers protestant contre le projet de loi transformant le statut de la Poste, ont appelé à la grève ce jour.
« Broussaï: « Perspectives »Chirac fait de l’humour « Hortefien » »