Montebourg : Il agace fortement le PS
Arnaud Montebourg, troisième homme de la primaire socialiste, a fait une proposition écrite à Martine Aubry : il souhaite que le PS n’investisse pas des candidats âgés de plus de 67 ans à l’Assemblée nationale, afin de laisser de la place aux « plus jeunes » lors des prochaines élections législatives.
Arnaud Montebourd a écrit, dans une lettre adressée à Martine Aubry, première secrétaire du PS : « Je te propose donc de demander au Bureau national de demain, mardi 8 novembre 2011, de fixer l’âge limite à l’investiture à 67 ans révolus. » Mais sa proposition n’a pas fait l’unanimité au PS. «Est-il acceptable que des députés socialistes ayant accompli parfois leur 7e ou 8e mandat, élus depuis 1978 ou 1981, atteignant l’âge respectable de 68, 69, 70, 71, 72 ou 73 ans, déclarent vouloir se représenter dans une période où le monde ne vit plus sur les mêmes règles qu’il y a ne serait-ce que 10 ans?», explique-t-il dans sa lettre adressée à la première secrétaire.
Le chantre de la démondialisation et de la VIe République s’est trouvé une nouvelle bataille : le rajeunissement de la classe politique française. Pour le député de Saône-et-Loire, « l’Assemblée et le Sénat sont deux chambres de retraités. » Les soutiens sont rares, mais Malek Boutih (47 ans) et Lorianne Deniau (29 ans), présidente des Jeunes socialistes, défendent cette idée.
Mercredi, sur le site Internet de L’Express, il s’interrogeait : « Quelle est la légitimité de certains députés qui se présentent à un 7e ou à un 8e mandat? Certains de mes collègues à l’Assemblée étaient députés alors que je n’étais qu’au collège. Pourtant, j’ai presque 50 ans. »
« JuristeIESEG, la possibilité d’un double diplôme »