Berlusconi: Il a démissionné, mais pour un temps …

Silvio Berlusconi a quitté le pouvoir samedi sous les huées et les insultes à Rome. Au comble de son humiliation, le départ du président du Conseil italien a été fêté dans les rues de la ville. Cette fin de règne tourne une page dans l’histoire de l’Italie, ponctuée par des scandales sexuels et des procès pour corruption.

Silvio Berlusconi a largement dominé la scène politique pendant dix-sept ans. Ce self-made-man millionnaire, à la tête d’un empire de médias colossal, est accusé d’avoir entamé la crédibilité de son pays sur la scène internationale. A 75 ans, il a remis sa démission après l’adoption par le Parlement de mesures économiques destinées à rassurer les marchés et ses partenaires internationaux. Elle a été acceptée par le président de la République Giorgio Napolitano. Mais si le cavaliere est tombé de selle, il ne s’avoue pourtant pas vaincu.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QkeiBhJ7ypM&feature=player_embedded[/youtube]

Dimanche soir dans un message télévisé, Silvio Berlusconi a clairement affirmé qu’il n’envisageait pas encore de  prendre sa retraite politique : « A ceux qui ont fêté ma sortie de scène, je veux dire qu‘à partir de maintenant, je vais redoubler mon engagement au parlement et dans les institutions pour rénover l’Italie. Je n’attends pas de reconnaissance, mais je ne veux pas me rendre ». Comme le lui permet la constitution italienne, Silvio Berlusconi garde encore son mandat de député, lui permettant de bénéficier de l’immunité parlementaire qui va avec. L’ex-chef du gouvernement italien est toujours poursuivi dans trois procès différents.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés