Etats-Unis : leur dette s’élève à 15 000 milliards de dollars
Depuis mardi, la dette américaine s’élève à plus de 15 000 milliards de dollars, c’est-à-dire 99 % du PIB américain prévu par la Maison Blanche pour l’ensemble de l’année 2011. Les républicains accusent l’administration d’Obama d’avoir presque doublé la dette depuis son investiture en 2007, qui s’élevait alors à 8 600 milliards de dollars.
La dette américaine avait déjà franchi le cap des 10 000 milliards de dollars en septembre de 2008, et avait ensuite augmentée de 1 000 milliards tous les 7 mois et demi en moyenne. Le FMI considère que la dette atteindra les 100 % du PIB à la fin de l’année.
Paul Ryan, président de la commission de la chambre sur le budget a déclaré que « ce chiffre marque un jour infamant pour l’histoire américaine ». « Vous méritez des dirigeants qui s’attaquent vraiment au problème, » fustige-t-il.
Mercredi, Michele Bachmann, représentante au Congrès et candidate ultraconservatrice aux élections présidentielles américaines de 2012, a comparé les États-Unis à un bateau qui s’apprête à tomber dans les chutes du Niagara. « Ce qui a changé c’est la rapidité de la dette », a-t-elle ajouté.
Rick Perry, le gouverneur du Texas et candidat conservateur à l’investiture républicain, a dénoncé « la politique socialiste d’Obama qui ruine le pays. » Selon lui, « il était temps de réformer Washington. […] L’Amérique vient de passer un cap inimaginable : notre dette dépasse 15 000 milliards de dollars. Cela fait plus de 48 000 dollars par Américain. » Il n’a pas ménagé ses propos en comparant les Etats-Unis à la Grèce : « Nous avons une dette qui pèse autant que notre économie. Cela nous fait beaucoup ressembler à la Grèce. »
La Comission mixte du Congrès peine à parvenir à un accord sur les économies budgétaires à entreprendre et si aucune solution n’est trouvée avant le 23 novembre, la loi prévoit la mise en œuvre automatique de réductions des dépenses de l’État – également réparties entre les dépenses de défenses et le reste des dépenses- d’un total de 1 200 milliards de dollars sur 10 ans.
« Institut Français de Presse : Master 2 Médias et mondialisationSanté : L’aspartame fortement déconseillé aux femmes enceintes »