McDonald’s : leur nourriture issue de la torture?

Vous allez peut-être réfléchir à deux fois avant de commander votre menu best-of… La chaîne américaine ABC vient en-effet de diffuser un reportage choc sur le géant américain du fast-food. Une vidéo tournée en caméra cachée par une association de défense des animaux, a révélé le traitement impitoyable infligé à des volailles chez l’un des principaux fournisseurs d’oeufs des restaurants McDonald’s aux Etats-Unis. 

Les images chocs ont été tournées dans cinq élevages différents de l’entreprise américaine Sparboe Farms. C’est l’un des principaux fournisseurs d’oeufs des restaurants McDonald’s outre-atlantique, et le cinquième du pays. L’association Mercy for Animals, luttant contre les cruautés envers les animaux, a lancé une pétition à partir de cette vidéo discréditant l’entreprise américaine Sparboe. On coupe le bec des volailles, on en aperçoit d’autres mortes ou agonisantes, bref des actes de maltraitance qui ne sont, somme toute, pas si surprenants dans des élevages de ce genre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tfTUsf09GUY&feature=player_embedded[/youtube]

Cette vidéo coup de poing, diffusée le 19 novembre, a eu un effet retentissant : la pétition lancée par Mercy for animals et la diffusion de la séquence sur la chaîne ABC a fait réagir McDonald’s qui a mis fin à ses relations commerciales avec Sparboe. Dans un communiqué destiné aux médias américains et à l’association, le groupe souligne que « les faits exposés sont inquiétants et totalement inacceptables. McDonald’s tient à assurer à nos clients que nous exigeons un traitement sans cruauté des animaux par nos fournisseurs. »

Mais cette réaction semble être trop tardive pour Nathan Runfke de Mercy for Animals. Sur ABC, ce dernier a dénoncé le fait qu’il n’existe aucune réglementations sur  le traitement des volailles dans les élevages américains. De son côté, la FDA (Food and Drug Administration) a également fait part d’un avertissement à Sparboe, citant 13 violations qui pourraient contribuer à des contaminations par salmonelles. L’élevage a de son côté indiqué qu’une enquête interne avait été lancée et que quatre employés avaient été licenciés.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés