Bourse étudiante : des délais intolérables !
Le versement des bourses accuse un sérieux retard qui met en difficulté bon nombre d’étudiants. Nous sommes le 21 du mois et les paiements n’ont toujours pas été effectués. La faute à l’instauration d’un 10ème mois de bourse (au lieu de 9 mois et demi auparavant) ?
Selon Libération, ce retard pourrait être imputé à la mise en place d’un dixième mois de versement de bourse, acté cet été par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Laurent Wauquiez. «Sauf que ce demi-mois supplémentaire (qui représente un coût de 80 millions d’euros) n’a pas été budgété dans la loi de finances de 2011. Aucune rallonge n’a été prévue»,assure Thibault Servant, vice-président de la Fage, l’une des principales organisations étudiantes. Ce n’est pas l’avis de Laurent Wauquiez qui assure avoir « mobilisé les crédits nécessaires pour les 10 mois de bourse sur l’année universitaire 2011-2012 ».
« Tout sera sur les comptes bancaires pour le milieu de la semaine prochaine, comme à peu près à la même date tous les mois », promet-on. En attendant, les étudiants boursiers vont devoir gérer leurs dépenses tant bien que mal. Ce sont pas moins de 560 000 étudiants qui comptent sur cette aide financière pour pouvoir vivre et qui n’ont, en général, pas de solution de rechange.
« DSK : Patrick Bruel prend sa défenseBertrand Cantat : De retour sur scène… au théâtre ! »