Nicolas Sarkozy : Hollande lui fait gagner des points dans les sondages

Selon un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL à paraître mardi, François Hollande devance toujours Nicolas Sarkozy en terme d’intentions de vote au premier tour. Le sondage estime que 32 % (+4 points par rapport au sondage de novembre) des personnes interrogées voteront pour François Hollande, et 27 % pour Nicolas Sarkozy (+2 points). 

« Un mois après sa mise sur orbite après sa victoire à la primaire socialiste, le +satellite Hollande+ retrouve brutalement l’atmosphère terrestre« , écrit Gaël Sliman, le directeur de BVA. « L’écart entre les deux favoris a été divisé par trois » depuis octobre, au lendemain de l’investiture du candidat socialiste, « passant de 16 points en octobre à, seulement, 5 points aujourd’hui« , souligne-t-il.

A cette « correction technique (…) s’est ajoutée une baisse spécifiquement liée aux erreurs ou au fautes commises par le candidat ces dernières semaines« , précise Gaël Sliman, relevant que l’électorat populaire n’a « visiblement pas du tout apprécié le manque de clarté et de rapidité d’intervention lors de l’épisode du référendum grec et sans doute aussi les tractations de la semaine dernière avec EELV« , sur le nucléaire notamment.

Au second tour, le candidat du PS l’emporterait avec 58% des voix (-3 points) contre 42% (+3) au président sortant.

Quant à la candidate FN, le sondage crédite à Marine Le Pen 18% des intentions de vote au premier tour.

Pour ce qui est des autres candidats, ce nouveau sondage ressemble un peu au dernier : Jean-Pierre Chevènement passe de 1 à 3%, François Bayrou progresse de 1 point à 7%, Jean-Luc Mélenchon se stabilise à 5%, et d’Eva Joly cède 1 point à 4%. Dominique de Villepin (2%) perd 1 point, alors que Nicolas Dupont-Aignan (+0,5 point) et Hervé Morin (+1 point) sont à égalité à 1% et Christine Boutin (0%) cède 0,5%.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés