Yémen : La Française libérée cinq jours après son enlèvement
Mardi après-midi, une Française employée d’une ONG a été enlevée par des hommes armés dans le sud du Yémen, à Msaïmir, une ville à 70 km de Houta et à une centaine de km d’Aden. Des négociations ont été engagée dès son enlèvement pour sa libération.
Selon des responsables locaux, la Française d’origine marocaine a été enlevée avec son interprète et son chauffeur, tous deux Yéménites, alors qu’elle circulait à bord d’un véhicule du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’ONG qui l’emploie, dans la province de Lahj. Ils se rendaient dans un camp de déplacés, originaires de la province voisine d’Abyane, un fief du réseau extrémiste al-Qaida qui y contrôle Zinjibar, son chef-lieu, et plusieurs villages, selon le responsable des services de sécurité.
Selon une source gouvernementale, «les otages ont été conduits à Bachriya, une banlieue de Msaïmir» et «des contacts ont été établis avec les ravisseurs pour négocier la libération des trois personnes enlevées.» Selon le Figaro, cette information a été confirmée par le directeur administratif de Msaïmir, Hassan Ali. «Des négociations sont menées avec les ravisseurs par l’intermédiaire de dignitaires tribaux», a-t-il déclaré sans s’étendre plus sur le sujet.
Selon une source proche des ravisseurs, le rapt a pour objectif d’«obtenir la libération de quatre membres du Mouvement sudiste», un groupe séparatiste. «Les quatre activistes, Walid al-Soufi, Tarek Abdo, Fawzi Abdo Jazem et Yassine Ahmad Moqbal, ont été arrêtés par les autorités lundi à Aden», a poursuivi cette source. Il précise aussi que « la Française et ses deux compagnons se portent bien et ne seront pas inquiétés. »
Cet enlèvement arrive peu de temps après la libération de 3 humanitaires français, retenus en captivité au Yémen pendant 5 mois. Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d’étrangers par des tribus, qui procèdent à des rapts pour faire aboutir leurs revendications auprès des autorités.
« Eva Joly : sa candidature est-elle justifiée?« Semaine des nouveaux métiers du marketing et de la communication » à l’ISEG Marketing & Communication School »