Sorties Scolaires : Les mères voilées ne pourront plus accompagner leur enfant
Le ministre de l’Éducation Luc Chatel a soutenu un jugement rendu mardi par le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) sur le principe de neutralité du service public de l’éducation. Ainsi, une école élémentaire peut exiger que des mères musulmanes accompagnant des enfants en sorties scolaires ôtent leur voile ou leur foulard.
C’est à l’école de Pantin (Seine-Saint-Denis) que la polémique a commencé, où une femme voilée n’avait pas pu accompagner son fils lors d’une sortie scolaire. Selon le tribunal administratif de Montreuil, il n’y a rien e contraire à la loi ou aux principes constitutionnels, en expliquant que la modification au règlement intérieur de l’école était « une application du principe constitutionnel de neutralité du service public« , que la disposition attaquée « ne portait pas une atteinte excessive à la liberté de pensée, de conscience et de religion« , et que rien dans la loi ne dit qu’un règlement intérieur d’une école « soit tenu de respecter ou de contribuer à la cohésion sociale« .
L’école Paul-Lafargue de Montreuil a modifié son règlement intérieur, afin d’interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant les enfants lors de sorties scolaires : « Les parents volontaires pour accompagner les sorties scolaires doivent respecter dans leurs tenues et leurs propos la neutralité de l’école laïque. » La mairie de Montreuil, dont Dominique Voynet est à la tête, a dénoncé cette modification.
Un collectif a été organisé pour faire annuler la disposition, jugée discriminatoire et contraire à la liberté religieuse. Cinq mères portant le voile dont les enfants sont scolarisés à Paul-Lafargue ont rejoint le collectif Maman toutes égales, et ont été rejoint par d’autres mères non musulmanes.
La polémique ayant pris de l’ampleur, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, a préféré renoncé à interdire les femmes voilées des sorties scolaires.
« Tristane Banon: c’est au tour d’Anne SinclairEgypte : les femmes reporters victimes d’agression sexuelle »